«Anderlecht est en faillite»: la commune vend pour 2.8 millions d’euros de bâtiments publics
Une phrase prononcée par l’échevine des Bâtiments Fatiha El Ikdimi (Les Engagés), indiquant que la commune est en faillite a fait bondir l’opposition suite à la vente de bâtiments communaux. La majorité se veut néanmoins rassurante.
Lors du conseil communal de jeudi dernier, le collège d’Anderlecht a soumis au vote la vente de plusieurs bâtiments communaux pour une valeur totale de 2.8 millions d’euros. Une décision qui inquiète l’opposition. « La commune est en faillite et tente de sauver les meubles en vendant ses bijoux de famille. C’est une stratégie à court terme qui peut faire très mal. Je rappelle que dans le même temps, certains services louent des bâtiments au privé, notamment le CPAS », réagit Giovanni Bordonaro, chef de groupe PTB à Anderlecht.
Parmi les bâtiments en vente, se trouvent l’ancien bâtiment des affaires sociales, situé rue de Fiennes ou encore la maison des voyageurs, avenue de Scheut. « Le collège se défend en expliquant que pour pouvoir continuer à rénover les bâtiments existants, il faut vendre d’autres bâtiments. En gros, il faut couper un bras pour sauver l’autre », ajoute Giovanni Bordonaro.
Même son de cloche du côté du MR. « Depuis plusieurs années, on dénonce les fausses bonnes nouvelles que le collège portait devant l’opinion publique à chaque budget. Désormais, la peau sur les os, le collège en est réduit aux dernières extrémités et laissera un héritage particulièrement néfaste à la prochaine majorité », avance le chef de groupe Gaëtan Van Goidsenhoven.
Si le terme faillite a bien été prononcé par l’échevine des Bâtiments Fatiha El Ikdimi (Les Engagés) lors du conseil communal, l’échevine des Finances Elke Roex (Vooruit) tempère ces mots auprès de nos confrères de la DH. « faillite n’est pas déficit, l’exercice 2023 est présenté à l’équilibre. Nous avons compté beaucoup de non-valeurs en 2022 et nous avons aussi prévu des provisions de sécurité. De plus les nouvelles taxes communales entreront en vigueur pour 2023. »
Source: Sudinfo
Voir aussi : CoinLoan fait faillite – 3 juillet 2023