Faillite du Port de Plaisance de Péruwelz

Vos résultats de recherche
Posted by Faillitimmo on 26 juin 2023
0 Comments

Port de plaisance de Péruwelz: «Ce qui m’inquiète, c’est la sécurité des gens», assure le bourgmestre

Le port de plaisance péruwelzien n’a plus de gérant à demeure. Le sous-locataire, chargé de cette mission, a en effet annoncé qu’il « quittait le navire après 15 ans ». La sécurité des plaisanciers, privés d’eau et d’électricité, inquiète désormais.

Le 16 juin, les gérants du « Sam Suffit », dans le port de plaisance de Péruwelz, annonçaient leur intention de « quitter le navire » après 15 années sur place. Cette décision faisait suite à de nouveaux incidents dans le port. La faillite de la société a, depuis, été prononcée. C’est en tout cas ce que le conseil communal de Péruwelz a révélé, jeudi soir.

« Pour bien comprendre cette faillite, il faut stipuler que le gestionnaire avait dans la même société la gestion du restaurant et du port de plaisance », précise Jimmy Ababio, conseiller de l’opposition. « Il estimait d’ailleurs que c’était une grosse erreur d’avoir accepté deux gestions différentes au sein de la même société. Car le restaurant fonctionnait très bien avec 450 à 500 couverts sur quatre jours d’ouverture par semaine. Mais malheureusement avec l’augmentation du prix de l’énergie et les personnes qui ne payent pas leur emplacement et leurs factures d’électricité, la gestion du port et ses problèmes ont fait couler le navire ».

« Voir si les gens pourront rester »

Voilà pour l’état des lieux de la situation. Ce qui inquiète, désormais, à Péruwelz, c’est la suite… « Suite à cette faillite, le curateur viendra au port de plaisance pour faire le relevé des compteurs », ajoute le conseiller de l’opposition. « Ce qui signifie qu’à partir de lundi, l’accès à l’électricité ne sera plus possible pour les touristes et les personnes qui vivent sur les bateaux. À moins que la commune ne reprenne en main temporairement la gestion du port de plaisance ? ».

Pour le bourgmestre, Vincent Palermo, ce sont surtout les conditions de vie des plaisanciers et résidents des bateaux qui génèrent des inquiétudes. « Ma préoccupation première est de m’assurer que tous ces gens vivent en toute sécurité et décemment », explique-t-il. « La police et la zone de secours vont d’ailleurs se rendre sur place afin de le vérifier. Nous verrons alors quelles sont leurs recommandations et les mesures à prendre le cas échéant. Il faudra voir si les gens peuvent rester là ».

« De l’entretien réalisé par la Ville »

Quant au fond de ce dossier, le maïeur péruwelzien conteste totalement les reproches d’immobilisme formulés par le conseiller de l’opposition. « Des réunions, il y en a eu pas mal… Et encore cette semaine ». La Ville a notamment rencontré la brasserie qui gère, normalement, la partie Horeca du port, laquelle était sous-louée via une convention au gérant désormais en faillite. « On a un joyau », assure Vincent Palermo. « Il faut désormais voir comment améliorer les choses et régler la situation, y compris d’un point de vue juridique ».

À l’issue du conseil, le maïeur rappelle d’ailleurs les nombreuses interventions réalisées par les ouvriers communaux « quand bien même, c’était au gérant de s’en occuper », explique-t-il. Il évoque notamment l’entretien régulier des espaces verts, le ramassage des poubelles, la mise en service des bornes électriques à chaque début de saison, l’intervention réalisée deux à trois fois par an sur le parking, le fleurissement, la réfection du ponton, le remplacement des luminaires… « On ne peut pas dire qu’on ne fait rien », insiste Vincent Palermo.

Faillite du Port de Plaisance de Péruwelz – 26 Juin 2023

Source : Sudinfo

Voir aussi : «Anderlecht est en faillite»: la commune vend pour 2.8 millions d’euros de bâtiments publics

Comparer les annonces