2023 s’annonce comme une année record pour les faillites
L’été 2023 s’est soldé par une hausse des faillites de près de 23% par rapport à l’été 2022. Chez Graydon, on n’attend pas d’amélioration d’ici la fin de l’année.
Les chiffres de Graydon Creditsafe font état de 1.133 faillitesprononcées par les tribunaux en Belgique en juillet et août. C’est un chiffre assez bas qui s’explique par les vacances judiciaires. Mais cela représente néanmoins une progression de 22,89% par rapport à la même période l’an dernier.
Cette évolution est à mettre sur le compte de facteurs liés à la conjoncture économique. « Les effets de crise covid se font toujours sentir sur la santé des entreprises. À cela s’ajoute le double impact de la hausse des prix de l’énergie et de l’inflation l’an dernier », explique Eric Van den Broele, directeur du département de recherche chez Graydon Creditsafe.
Les quatre derniers mois de l’année devraient afficher la même tendance haussière, selon lui. « 2023 devrait être une année record, avec plus de faillites encore que durant la période 2014-2017« , prédit-il.
La comparaison avec la période 2014-2017 est en effet celle qui est la plus pertinente. En 2018-2019, les faillites avaient été artificiellement dopéespar des interventions législatives, dont la nouvelle loi sur les faillites (juin 2018) et le nouveau code des sociétés (juin 2019). Depuis lors, les ASBL et les professions libérales peuvent également tomber en faillite, ce qui n’était pas le cas auparavant. En 2020-2022 au contraire, les chiffres des faillites étaient restés artificiellement bas, suite aux mesures de protection des entreprises introduites par le gouvernement pour faire face à la pandémie.
La construction en tête
La hausse des faillites ces deux derniers mois touche les trois régions du pays: +21% en Flandre, +26% en Wallonie et +32% à Bruxelles. Concernant Bruxelles, l’été 2023 constitue un retournement de tendance après la baisse observée au cours des six premiers mois de l’année. « Les tribunaux des arrondissements de Bruxelles et de Hal-Vilvorde font la chasse aux entreprises frauduleuses« , observe Eric Van den Broele.
Cette traque des entreprises frauduleuses explique en partie le grand nombre de faillites dans la construction. Le secteur arrive en tête pour le nombre de faillites prononcées depuis le début de l’année (1.367 soit une hausse de 10%), détrônant l’horeca. Le secteur du transport affiche également une progression de 10% du nombre de faillites.
Sur les huit premiers mois de l’année, l’évolution des faillites est plus contrastée, avec une hausse de 14% en Flandre et de 23% en Wallonie, tandis que Bruxelles évolue toujours sur une baisse de 16%, malgré la recrudescence durant les deux mois d’été. Sur l’ensemble du pays, on est à +9,41% depuis le début de l’année, avec 6.753 faillites.
Au total, depuis le début de l’année, 13.793 emplois ont été perdus pour cause de faillite. La plus importante concerne Makro Cash & Carry Belgium, où 1.826 postes sont passés à la trappe. Suivent à bonne distance le fabricant de literie Veldeman Bedding à Oudsbergen, dans le Limbourg (196 emplois) et le sidérurgiste Ask Romein à Malle, près d’Anvers (148 emplois).
Source: : Lecho.be