Vacansoleil en faillite : des dizaines de Belges voient leurs vacances passer à la trappe
Le tribunal du Brabant oriental a déclaré jeudi l’organisation de voyages néerlandaise en faillite. La faillite fait suite au report de paiement que le voyagiste avait déjà demandé mardi. Selon l’administrateur Lodewijk Hox, nommé conservateur, cela apporte de la clarté pour les personnes qui partent encore en vacances.
Pour les autres parties concernées, la faillite signifierait également une amélioration par rapport à l’incertitude des derniers jours. « Les salariés peuvent désormais s’adresser à l’agence de prévoyance de l’UWV pour connaître leur salaire. Et nous pouvons maintenant commencer à parler d’un redémarrage”, a déclaré Hox.
Les clients de Vacansoleil, spécialisé dans les vacances en camping, ont droit à une indemnisation de la Fondation Fonds de Garantie Voyages (SGR). Hox estime que les déplacements de la grande majorité des clients sont couverts. Ils devraient également pouvoir partir en vacances.
Pour les voyageurs belges, cela dépend de ce qui est indiqué sur le formulaire de réservation, explique le porte-parole Marcel Paapst. « S’il est indiqué Vacansoleil BV, ils peuvent prétendre à une couverture auprès de la SGR. Si le formulaire de réservation indique Vacansoleil Belgique, ce n’est pas le cas. Le porte-parole n’a pas pu préciser combien de Belges ont réservé des vacances. Mais il n’y en aurait pas tant que ça, « quelques dizaines ».
De bonnes opportunités pour un redémarrage
Vacansoleil s’est retrouvée en difficulté parce que l’entreprise a déclaré avoir accumulé un lourd fardeau de dettes dans le passé. Après l’apparition de la pandémie du coronavirus, les ventes de vacances en camping se sont effondrées et l’entreprise a dû lever des fonds supplémentaires. Maintenant que les taux d’intérêt ont fortement augmenté, cette montagne de dettes est devenue insoutenable. Une inflation élevée a également causé des difficultés à Vacansoleil.
Mais le conservateur ne pense pas que la faillite doive signifier la fin de l’organisation du voyage : il voit de bonnes opportunités pour un redémarrage. “Nous remarquons qu’il y a beaucoup d’intérêt pour l’entreprise et le marché qu’elle dessert”, dit-il. En coulisses, des discussions préliminaires ont également eu lieu avec des acteurs susceptibles de reprendre Vacansoleil.
Hox souligne que Vacansoleil s’est effondrée en raison de problèmes passés, mais que l’entreprise fonctionne désormais bien sur le plan opérationnel. Trois cents personnes travaillent chez Vacansoleil. Grâce à Vacansoleil, fondée en 1969, environ un demi-million de personnes partent chaque année en vacances dans 22 pays européens.