Charleroi/Chimay : HUmani, l’intercommunale hospitalière, pourrait être en faillite en 2025

Vos résultats de recherche
Posted by Faillitimmo on 24 juin 2024
0 Comments

Charleroi/Chimay : HUmani, l’intercommunale hospitalière, pourrait être en faillite en 2025

L’HUmani ex-ISPPC, qui gère les hôpitaux Marie Curie et Vésale, ne sera plus en mesure de payer les cotisations liées aux pensions l’année prochaine. Des projets se retrouvent bloqués et l’inquiétude s’étend à tout le système hospitalier public.

Le poids des pensions sur les finances

HUmani pourrait se retrouver en état de faillite et ce dès l’an prochain. L’annonce a été faite par le président de son comité de direction, Michel Dorigatti. En cause : le poids des pensions sur les finances : « Comme il y a de moins en moins de statutaires dans les institutions, il y a de moins en moins de cotisations qui sont versées au fonds de pension et donc celui-ci se vide peu à peu. En 2011, il y a la cotisation de responsabilisation qui a été imposée aux institutions pour essayer de compenser mais cette cotisation de responsabilisation est un élément exogène pour les hôpitaux qui vient entamer leur budget » explique Frédéric Dubois, le porte-parole d’HUmani.

Les communes à la rescousse

Une solution : se tourner vers les communes pour payer la facture, le montant s’élève de 20 à 25 millions d’euros : « Si rien n’est fait nous nous tournerons vers les associés, vers les villes et communes qui sont elles-mêmes dans un cas similaire au niveau de la charge des statutaires donc en fait, on attend clairement qu’une mesure soit prise au niveau national pour que le financement soit à la hauteur du coût réel de cette charge des pensions« , justifie Frédéric Dubois.

La Ville de Charleroi ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet. La situation d’HUmani est la partie émergée de l’iceberg : la fédération patronale des hôpitaux wallons a alerté sur une faillite imminente de tous les hôpitaux publics. Selon elle, il suffirait d’un ajustement dans le financement fédéral du secteur hospitalier. Il permettrait de couvrir le différentiel : 230 millions en tout, sur une enveloppe globale de 11 milliards.

Source : https://www.rtbf.be/article/charleroi-chimay-humani-l-intercommunale-hospitaliere-pourrait-etre-en-faillite-en-2025-11394024 – 24 Juin 2024

Charleroi/Chimay : HUmani, l’intercommunale hospitalière, pourrait être en faillite en 2025

Charleroi/Chimay : HUmani, l’intercommunale hospitalière, pourrait être en faillite en 2025

Voir aussi : Voici les dix faillites annoncées cette semaine en Wallonie picarde

Comparer les annonces