570 faillites en six mois un bien mauvais début d’année
En comparaison avec la période janvier-juin 2023, le Luxembourg a enregistré 6% de faillites en plus au cours de ce premier semestre 2024… Soit plus de 1.700 emplois perdus en raison de ces défaillances.
Au Luxembourg, les patrons semblent reprendre confiance et les analystes tablent sur une année de (petite) croissance. Mais la réalité des chiffres est cruelle : les faillites se sont multiplié depuis début 2024. Selon les chiffres du ministère de la Justice, pas moins de 570 jugements de fin d’activité ont ainsi prononcés entre janvier et juin. Une progression prévisible mais qui traduit encore une fragilité de la reprise économique après 2023 en récession.
Les plus optimistes ne manqueront pas de souligner que le chiffre semestriel inclut nombre de faillites de sociétés de holding et fonds de placements (qui comptent peu de personnels) mais le bilan en termes humains est pourtant lourd : près d’un tiers d’emploi perdus en plus en ces six premiers en comparaison avec les données 2023 : 1.759 postes supprimés contre 1.340 disparus en milieu d’année dernière dans des entreprises ne pouvant plus assumer leurs dettes.
Jamais depuis 2013, une année n’avait aussi mal débuté, rappelle le Statec dans sa dernière publication.
Rien d’étonnant à retrouver la construction en tête des secteurs les plus concernés. 102 entreprises du bâtiment ont ainsi mis la clé sous la porte en 180 jours, entraînant la fin de contrat pour 830 salariés🏗️.
Un chiffre d’autant plus préoccupant que, depuis février, les sociétés en difficulté pouvaient demander à placer une partie de leurs personnels en chômage partiel. Mesure qui ne sera pas reconduite à compter de ce mois de juillet…
Le commerce paye également un lourd tribut à la situation économique tendue du moment. 90 enseignes ont définitivement baissé le rideau, emportant avec elles 210 employés 🛒 (soit le double de perte d’emploi qu’au début 2023…).
Côté hôtellerie-restauration, 58 faillites sont à déplorer (8% de moins sur la même période l’an passé). Là aussi, le coup sur l’emploi s’avère conséquent puisque 🍽️320 personnes ont perdu leur place suite à ces fins d’activité.
S’il fallait trouver une note positive dans ce bilan semestriel, il est à trouver du côté des liquidations prononcées. Elles chutent (vs chiffres 2023) : 69 en six mois (soit 83% de moins que sur la période janv-juin de l’an passé).
570 faillites en six mois un bien mauvais début d’année
570 faillites en six mois un bien mauvais début d’année
Source : Les Frontaliers
Voir aussi : Bonne nouvelle pour les hôtels Lido et Ibis qui ont fait faillite à Mons