Le «T’Char», le restaurant de Thomas Meunier et de Julien Lapraille à Bastogne, est en détresse financière : il est définitivement fermé !
Après le départ de Julien Lapraille en direction des cuisines du domaine du Château du Bois d’Arlon, beaucoup s’interrogent sur le futur du T’Char de Bastogne. Fermé définitivement, il nous revient que l’établissement pourrait bientôt être déclaré en faillite…
Début décembre 2022, le bâtiment situé au numéro 1 de la place McAuliffe à Bastogne, vide depuis près de quatre ans, reprenait enfin des couleurs. Le T’Char, un bar-restaurant né de l’association entre Thomas Meunier (notre Diable Rouge originaire de Bastogne) et Julien Lapraille (le cuisinier de Marbehan qui a marqué la saison 4 de Top Chef), voyait ainsi le jour.
Avec son rooftop qui offre une vue imprenable sur la place et la grand-rue de Bastogne, le T’Char avait pour objectif d’être l’endroit le plus trendy de la Nuts City. Au final, cette nouvelle aventure n’aura duré qu’un peu plus d’un an et demi…
En effet, le 13 juin dernier, nous vous apprenions en exclusivité que Julien Lapraille avait décidé de quitter le restaurant pour prendre la direction des cuisines du domaine du Château du Bois d’Arlon. « Julien regrette le fait de ne pas pouvoir développer son projet comme il l’entend, ce qui serait la raison de son départ », nous avait-on expliqué. De l’eau dans le gaz entre Lapraille et Meunier ?
Le cuisinier de Marbehan détient 50 % des parts du T’Char, au même titre que Thomas Meunier. Avec le départ du premier, le bar-restaurant pouvait-il vraiment continuer à fonctionner ? Selon nos informations, le restaurant, en grande difficulté financière, pourrait être déclaré en faillite dans les prochains jours…
Le site internet est suspendu
Nous avons tenté de prendre contact avec le T’Char à plusieurs reprises via le numéro figurant sur la page Facebook de l’établissement. Aucune réponse. Nous avons continué nos recherches en cliquant sur le lien internet référencé sur cette même page, ce lien nous a renvoyés sur un fond noir sur lequel est écrit : « Site internet suspendu ! ». Nous avons donc poursuivi nos recherches en tapant le nom du bar-restaurant dans le moteur de recherche Google. Apparaît alors sur notre écran, une bannière rouge avec ces quelques mots : « Définitivement fermé ».
Nous avons pris contact avec Julien Lapraille afin de voir ce qu’il en est. « J’ai quitté le T’Char, la suite ne me regarde pas. Je n’en sais pas plus que ça concernant le futur de l’établissement », nous a répondu le cuisinier de Marbehan.
Thomas Meunier aperçu à Bastogne
En allant jeter un œil sur la Banque-Carrefour des Entreprises, on constate néanmoins que le statut du restaurant est toujours considéré comme actif. « La faillite est en cours de préparation. Elle devrait être effective dans les prochains jours », nous explique-t-on à bonne source. « Un des cuisiniers du T’Char a d’ailleurs posté, le 19 juillet dernier, une annonce dans laquelle il dit rechercher un nouveau travail. Si repreneur il devait y avoir, le personnel aurait été gardé. C’est donc la preuve que le T’Char se dirige vers une faillite ».
«J’ai quitté le T’Char, la suite ne me regarde pas. Je n’en sais pas plus que ça concernant le futur de l’établissement»
Julien Lapraille, Cuisinier de Marbehan
Nous nous sommes tournés vers le tribunal de commerce de Neufchâteau : « Jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu de dossier concernant l’introduction d’une faillite ou d’une reprise éventuelle du T’Char de Bastogne. Mais il se peut que les choses bougent d’ici quelques jours… »
Toujours est-il que, ce mercredi, Thomas Meunier a été aperçu et photographié devant une friterie bien connue de Bastogne. Était-il de passage pour saluer ses proches ? Ou pour régler les derniers détails concernant le T’Char ? Affaire à suivre.
Le «T’Char», le restaurant de Thomas Meunier et de Julien Lapraille à Bastogne, est en détresse financière : il est définitivement fermé !
Le «T’Char», le restaurant de Thomas Meunier et de Julien Lapraille à Bastogne, est en détresse financière : il est définitivement fermé !
Voir aussi : Liège – La boutique vintage Miscellany ferme ses portes Aout 2024