La faillite de la société BBK Expansion qui exploite la marque Baby kid a été déclarée par le tribunal de l’entreprise. La société a son siège social à Namur. 70 emplois sont menacés et 2 curateurs ont été nommés par le tribunal pour gérer les choses. La société est connue pour les listes de naissance et donc les cadeaux.
S’il n’y a pas de repreneur, la curatelle va administrer la faillite et mettre en vente les actifs de l’entreprise et ensuite répartir le produit de cette vente pour apurer le passif et rembourser les créanciers. La première chose à faire, si on est créancier de l’entreprise, est donc de faire une déclaration de créance auprès des curateurs (ou sur le site www.regsol.be du ministère de la justice).
Si vous êtes un client ayant acheté un cadeau et que ce cadeau n’a pas encore été livré, vous êtes créancier et il faut faire aussi une déclaration de créance. Mais il y a une difficulté majeure nous explique Thierry Bosly, avocat chez White and Case » le législateur considère qu’il y a un ordre de priorité dans les créanciers. Les clients sont ainsi des créanciers chirographaires, et donc ordinaires, qui n’ont pas la priorité. Ils sont donc remboursés dans les derniers, tout à la fin et souvent il n’y a plus assez d’argent. Les créanciers prioritaires sont l’état, le fisc, les lois sociales ou le personnel et donc les salaires. Et donc au bout du compte quand on est client, dans un cas de faillite, il y a assez peu de chances de récupérer quelque chose ».