La chaîne de magasins de décoration Casa menacée de faillite
La chaîne de magasins de décoration et d’ameublement Casa est menacée de faillite. L’enseigne belge a introduit une demande de procédure en réorganisation judiciaire (PRJ).
La chaîne belge d’ameublement et de décoration Casa est menacée de faillite et a introduit une demande de procédure en réorganisation judiciaire (PRJ). Pourtant, l’enseigne avait changé de propriétaire il y a seulement quelques mois. Selon la direction, cet échec est dû à des transformations dans le marché du commerce de détail, une opinion partagée par Julien Dejon, représentant syndical de la CNE.
La situation n’est en réalité pas nouvelle. « Casa est actuellement en procédure de réorganisation judiciaire (PRJ). Le mois dernier, nos délégués nous ont informés de gros problèmes de liquidités ainsi que de difficultés de paiement envers l’ONSS. Je ne suis donc pas surpris, » explique Julien Dejon.
Une concurrence croissante
D’après lui, plusieurs facteurs ont contribué à cette situation. Il souligne la concurrence croissante des enseignes à bas prix, telles qu’Action, qui attirent de plus en plus de consommateurs. « Casa doit faire face à la concurrence d’autres magasins physiques, ainsi que des détaillants en ligne, qui proposent souvent des prix plus bas et une plus grande variété de produits. De plus, l’augmentation des coûts de production et de transport a affecté les marges de l’entreprise, » ajoute-t-il.
Malgré les efforts de l’entreprise, ceux-ci n’ont pas suffi selon le syndicaliste. « Les défis liés à l’adaptation du modèle commercial, notamment en matière de marketing et de digitalisation, n’ont pas été relevés de manière optimale à mon avis. » Il conclut : « Bien que les magasins aient été repensés ces dernières années, cela ne suffit pas pour surmonter les difficultés actuelles, d’autant plus que les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes. »
La chaîne de magasins de décoration Casa menacée de faillite
La chaîne de magasins de décoration Casa menacée de faillite
Voir aussi : Une chaîne de restauration américaine se déclare en faillite