La crise de Northvolt provoque une hausse record des faillites en Suède en octobre
Le fabricant suédois de batteries Northvolt AB, autrefois une étoile montante sur la scène des technologies vertes en Europe, s’est retrouvé au centre d’une augmentation historique des faillites suédoises.
Un nombre record de 821 entreprises ont déclaré faillite en octobre, bien au-dessus de la moyenne mensuelle de 576 au cours de la dernière décennie, selon les données de l’agence de référence de crédit Creditsafe.
Advertisement
Le projet d’expansion de Skelleftea en difficulté de Northvolt, qui est récemment devenu insolvable, a largement contribué à cette hausse.
« Plusieurs grandes faillites sont liées à la crise chez Northvolt », a déclaré Creditsafe dans un communiqué.
Konsultmäklaren Vakanta, avec un chiffre d’affaires de 189 millions, a été la plus grande faillite du mois d’octobre et Northvolt était un client majeur et une cause contributive de la faillite, a déclaré l’agence.
En outre, il a ajouté qu’au moins trois grands concessionnaires automobiles ont fait faillite en octobre : Fordon City Suède, Bilvörsäljning à Haninge et Bilvörsäljning à Knivsta.
L’effet d’entraînement
Le principal projet d’expansion de Northvolt, géré par son unité Ett Expansion AB, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions de dollars, a déposé son bilan le mois dernier, ce qui a eu un impact sur les fournisseurs avec des créances impayées totalisant 606 millions de couronnes (56,8 millions de dollars).
L’annonce est intervenue peu de temps après la décision de Northvolt en septembre de licencier 1 600 employés, dont 1 000 postes dans son usine de Skelleftea, dans le cadre de mesures urgentes de réduction des coûts.
« Nous nous dirigeons vers un bilan sombre pour 2024, car nous avons déjà dépassé le bilan de 2023 », a déclaré Henrik Jacobsson, directeur général de Creditsafe. « De nombreuses entreprises luttent encore pour leur survie. »
En dehors de cela, le plus grand fonds de pension du Danemark, ATP, a réduit la valeur de son portefeuille d’actifs non cotés de 6 milliards de dollars en raison de son investissement dans le fabricant de batteries en difficulté, a rapporté Bloomberg.
ATP, qui détient une participation de 5 % dans Northvolt et a investi 2,3 milliards de couronnes (335 millions de dollars), a fait état de « dépréciations extraordinaires dans le capital-investissement » dans ses résultats du troisième trimestre mercredi.
Ces ajustements reflètent principalement la participation dans Northvolt, mais peuvent également inclure d’autres investissements dans le portefeuille non coté, ont indiqué des sources.
L’essor rapide de Northvolt depuis sa fondation en 2016 a été alimenté par son objectif ambitieux de produire la « batterie la plus verte du monde ».
Cette vision a attiré des milliards d’investissements et de commandes de constructeurs automobiles, notamment Volkswagen, BMW et Volvo.
Cependant, alors que le marché européen des véhicules électriques (VE) est confronté à un ralentissement, les plans de croissance de Northvolt sont désormais soumis à une pression considérable.
BMW a annulé un contrat de 2,2 milliards de dollars avec Northvolt en juin, illustrant ainsi l’enthousiasme décroissant du marché pour les véhicules électriques.
Un plan de sauvetage en vue ?
Northvolt est sur le point d’obtenir un plan de sauvetage de 300 millions de dollars pour stabiliser ses finances, a récemment rapporté Bloomberg News.
Mené par Goldman Sachs, un groupe d’investisseurs offrant à Northvolt un prêt relais cherche à obtenir des actions de sa filiale canadienne comme garantie.
Pour procéder, ils ont besoin de l’approbation de la branche financière du Québec, Investissement Québec, car elle détient un prêt garanti de premier rang de 240 millions $ CA (174 millions $) sur le terrain du projet d’usine de batteries de Northvolt près de Montréal.
Les gouvernements du Canada et du Québec se sont engagés à soutenir considérablement le projet, le Québec s’engageant à verser 1,37 milliard de dollars canadiens (991 millions de dollars), dont une partie est déjà déboursée.
En cas de faillite de Northvolt, le Québec aurait la priorité pour le remboursement de son prêt senior, suivi par d’autres investisseurs.
Un porte-parole de Northvolt a noté des progrès positifs dans les négociations de financement, exprimant son optimisme quant à la finalisation de l’accord.
Investissement Québec détient également un prêt convertible non garanti de 270 millions $ CA auprès de la société mère suédoise de Northvolt.
Cet article a été traduit de l’anglais à l’aide d’outils d’intelligence artificielle, puis relu et corrigé par un traducteur local.
La crise de Northvolt provoque une hausse record des faillites en Suède en octobre
La crise de Northvolt provoque une hausse record des faillites en Suède en octobre
Voir aussi : Une chaîne de restauration américaine se déclare en faillite