Une chaîne de restauration américaine se déclare en faillite
Le groupe, connu pour ses hamburgers, ailes de poulet et cocktails emblématiques, a annoncé que ses dizaines de restaurants aux Etats-Unis et à l’étranger resteraient ouverts.
La chaîne de restauration américaine TGI Fridays s’est placée samedi sous le fameux régime du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, dans l’Etat du Texas, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Le groupe, connu pour ses hamburgers, ailes de poulet et cocktails emblématiques, a annoncé que ses dizaines de restaurants aux Etats-Unis et à l’étranger resteraient ouverts.
La procédure de restructuration vise à « explorer des alternatives stratégiques pour assurer la viabilité à long terme de la marque », a expliqué le groupe dans le communiqué.
TGI Fridays Inc, qui a déposé cette demande de faillite, possède et exploite 39 restaurants aux Etats-Unis.
Le processus de Chapitre 11 ne concerne pas les 56 restaurants franchisés de la marque sur le territoire américain, ni les 40 autres dans différents pays, qui sont gérés de manière indépendante, a précisé l’entreprise.
« Les étapes annoncées aujourd’hui sont difficiles mais nécessaires pour protéger les intérêts de nos parties prenantes, y compris nos franchisés nationaux et internationaux ainsi que nos précieux collaborateurs à travers le monde », a souligné le président exécutif Rohit Manocha, cité dans le communiqué.
M. Manocha a évoqué la pandémie de covid et la structure capitalistique de l’entreprise comme principales raisons de ces difficultés financières.
« Cette restructuration permettra à nos restaurants de poursuivre leurs activités avec une infrastructure optimisée, leur donnant la capacité d’atteindre leur plein potentiel », a-t-il ajouté.