Northvolt dépose le bilan et son patron démissionne - 21/11/2024

Vos résultats de recherche
Posted by Faillitimmo on 21 novembre 2024
0 Comments

Northvolt dépose le bilan et son patron démissionne – 21/11/2024

Northvolt a annoncé la démission de son patron Peter Carlsson, ce vendredi. Le groupe suédois avait demandé, la veille, à être placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites.

Le cofondateur du fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt, Peter Carlsson, quitte son poste de PDG, a annoncé ce vendredi le groupe en grande difficulté financière. Il précise que l’entreprise sera gérée par un duo de dirigeants en attendant la nomination d’un nouveau patron.

Jeudi, Northvolt avait indiqué avoir sollicité un placement sous la protection de la loi américaine sur les faillites, une procédure destinée à faciliter sa réorganisation.

D’après le fabricant, cette démarche devrait permettre de restructurer sa dette, d’ajuster son activité en fonction des besoins de ses clients et de garantir une base pérenne pour la poursuite de ses opérations.

Northvolt veut éviter une faillite pure et simple

Dans un communiqué, Northvolt avait assuré que cette procédure n’affecterait pas la continuité de ses activités, qui se poursuivront normalement. La société a également annoncé qu’elle bénéficierait d’un financement de 145 millions de dollars, garanti par ses actifs, ainsi que d’un financement clients de 100 millions de dollars, afin de soutenir ses opérations à court terme.

Depuis plusieurs semaines, Northvolt cherche des investisseurs pour se refinancer et éviter une faillite pure et simple. L’entreprise espère achever sa restructuration d’ici la fin du premier trimestre 2025. Elle veut étudier les propositions d’investissement émanant à la fois de partenaires stratégiques, d’investisseurs financiers, ainsi que de ses actionnaires actuels, prêteurs et clients.

Licenciement massif

Dans un contexte de difficultés financières, le groupe suédois avait annoncé, fin septembre, la suppression de 1.600 postes sur 6.500 et la suspension du développement de son principal site de production à Skelleftea, dans le nord de la Suède.

Cette réorganisation fait suite à des problèmes de production qui ont retardé la livraison de batteries et à un recentrage de l’activité de Northvolt sur la production de cellules de batteries, abandonnant ainsi les autres étapes de la chaîne de production, telles que la fabrication de cathodes ou le recyclage.

Échec d’un plan de sauvetage

Des documents internes révélés en début de semaine par Reuters montrent que, depuis début septembre, Northvolt n’a systématiquement pas atteint les objectifs de production hebdomadaires de cellules livrables, ou de cellules jugées suffisamment bonnes pour être livrées aux clients.

Au cours du week-end, des sources de Bloomberg et du Financial Times ont également révélé que la crise s’était aggravée avec l’échec d’un plan de sauvetage de 300 millions de dollars. En conséquence, selon des sources proches de l’entreprise, il ne restait plus beaucoup d’options autres que demander une protection contre les créanciers.

Fondée en 2016, Northvolt était considérée comme un acteur clé de la transition énergétique en Europe, notamment dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Un secteur où l’Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques comme le chinois CATL, BYD, ou encore le sud-coréen LG.

Le groupe suédois, dont Volkswagen est le principal actionnaire avec 21% des parts, fait face à des difficultés similaires à celles du constructeur automobile allemand. Ce jeudi soir, Volkswagen a annoncé être en contact étroit avec Northvolt. Le constructeur automobile allemand n’a toutefois pas émis de commentaire sur les conséquences possibles d’une telle protection judiciaire.

Northvolt dépose le bilan et son patron démissionne – 21/11/2024

Northvolt dépose le bilan et son patron démissionne – 21/11/2024

Voir aussi : C’est le pire mois d’octobre depuis 2018

Source : https://www.lecho.be/entreprises/auto/northvolt-demande-la-protection-judiciaire-contre-la-faillite-aux-etats-unis/10575305.html

Comparer les annonces