Un fabricant de matelas belge fait faillite, 39 emplois menacés
Ce vendredi, le fabricant de matelas Sleeping Solutions fait aveu de faillite, ce qui devrait entraîner la perte de 39 emplois à Genk.
Le fabricant de matelas Sleeping Solutions Production à Genk a fait aveu de faillite, ce qui devrait entraîner la perte des 39 emplois au sein de la dernière usine de production du groupe Recor en Belgique. La production des matelas et des lits sera transférée à d’autres partenaires.
« Les marges étaient déjà sous pression depuis un certain temps », a justifié vendredi le groupe Recor dans un communiqué. « La production en Belgique n’est plus rentable. »
Après la faillite en 2020 du fabricant de meubles Recor à Hasselt, qui a entraîné la perte de 190 emplois, une partie des activités avait été transférée à Recor Bedding Europe et à l’entreprise de production Sleeping Solutions Production à Genk. Le groupe Recor possède encore des établissements en Hongrie, en Slovaquie et en Roumanie, où travaillent environ 450 personnes.
Une activité difficile à maintenir
Pour l’organisation patronale VKW Limburg, la fermeture de Sleeping Solutions Production est un nouveau signe que l’industrie manufacturière a de plus en plus de mal à se maintenir en Belgique. Elle appelle donc à l’élaboration de mesures pour soutenir ces entreprises et renforcer la position concurrentielle de celles opérant à l’international.
Selon VKW, le poids spécifique des entreprises manufacturières dans l’économie totale du Limbourg est passé de 30 à 18 % au cours des vingt dernières années. L’augmentation des coûts salariaux et la difficulté d’obtenir des permis sont particulièrement problématiques pour les entreprises, pointe-t-on.
« Sans une intervention rapide et drastique, des échecs encore plus grands sont à redouter », affirme Ruben Lemmens de VKW Limburg.
Un fabricant de matelas belge fait faillite, 39 emplois menacés
Un fabricant de matelas belge fait faillite, 39 emplois menacés
Voir aussi : La maison mère de Filigranes fait aveu de faillite