Le point sur l’ouverture de faillite des O’Tacos de Marche, Libramont et Messancy : « Les choses bougent dans tous les sens »

Vos résultats de recherche
Posted by Faillitimmo on 13 décembre 2024
0 Comments

Le point sur l’ouverture de faillite des O’Tacos de Marche, Libramont et Messancy : « Les choses bougent dans tous les sens »

La semaine passée, nous vous apprenions que trois restaurants O’Tacos de la province de Luxembourg étaient en ouverture de faillite. Un peu plus d’une semaine après, où en est-on ? On fait le point.

La nouvelle que nous avons annoncée au courant de la semaine passée avait eu l’effet d’une bombe : trois établissements O’Tacos, cette enseigne de « French tacos » très prisée des jeunes, étaient déclarés en ouverture de faillite dans notre province. Il s’agit des restaurants de Marche, Libramont et Messancy.

Rapidement sur les réseaux sociaux, les rumeurs allaient bon train, déclarant que c’était en lien avec des contrôles de l’AFSCA, sauf qu’il n’en était rien. Contactés, les trois curateurs (Me Olivier Vajda pour Libramont, Me Daniel Zamariola pour Marche et Me Cécile Debatty pour Messancy) nous expliquaient alors que tout était possible. Aujourd’hui, où en est-on ? On fait le point.

Une nouvelle entreprise

Pour commencer, Me Zamariola indique n’avoir « rien à déclarer à ce sujet. » Même chose pour Me Debatty, qui indique : « On est dans l’attente. » Pour rappel, les choses devaient bouger « dans les prochains jours », indiquions-nous dans notre papier de mercredi dernier.

Me Vajda, pour sa part, précise : « Oui, les choses bougent dans tous les sens. Malheureusement, je ne sais pas en dire beaucoup plus, je ne voudrais pas trahir certaines indiscrétions. » Fait étonnant : en ce qui concerne l’entreprise pour laquelle il est curateur (à savoir le O’Tacos de Libramont), une nouvelle entreprise a été créée quatre jours après l’ouverture de faillite. Celle-ci se nomme désormais « O’Tacos Libramont-Chevigny », au lieu de « O’Tacos Libramont » déjà existant. « Cela fait partie des choses qui bougent, mais il n’y a pas que ça », détaille le curateur. Le fait de recréer une entreprise après une faillite, est-ce quelque chose de fréquent ? « Il faudrait demander aux personnes concernées. »

Néanmoins, il est bien au fait que le gérant de ces trois O’Tacos s’occupe également de ceux d’Arlon et Bastogne. Par rapport à la santé de ces deux établissements comparée aux autres, il « ne peut répondre pour l’instant. » Il nous détaille tout de même : « Il y a trois manières d’être déclaré en faillite. Soit sur base d’un aveu (NDLR, le gérant initie alors la démarche). Soit sur base d’une citation d’un créancier ou du Parquet (NDLR, un créancier ou le Parquet demande l’ouverture de faillite parce que le gérant ne règle plus et ne semble plus en mesure de payer). Et la dernière hypothèse, cela vient directement du tribunal. Ici, nous sommes dans le deuxième cas de figure pour les trois restaurants, puisque cela vient d’une citation de l’ONSS. » A-t-il une idée d’une date pour la fin de cette saga ? « Je ne peux pas en dire plus. »

 

Le point sur l’ouverture de faillite des O’Tacos de Marche, Libramont et Messancy : « Les choses bougent dans tous les sens »

Le point sur l’ouverture de faillite des O’Tacos de Marche, Libramont et Messancy : « Les choses bougent dans tous les sens »

Source : https://www.sudinfo.be/id927898/article/2024-12-12/le-point-sur-louverture-de-faillite-des-otacos-de-marche-libramont-et-messancy

Voir aussi : Bonne nouvelle après la faillite des magasins BabyKid

Comparer les annonces