CORA voici les sept magasins concernés par une éventuelle fermeture
Un conseil d’entreprise extraordinaire s’est tenu ce mardi matin à l’issue duquel la direction de l’enseigne a annoncé son intention de cesser l’activité de ses sept hypermarchés et de ses services support début 2026. Voici la liste des magasins concernés.
La direction de l’enseigne Cora a annoncé mardi son intention de cesser l’activité de ses sept hypermarchés et de ses services support début 2026 ainsi que sa volonté de céder les galeries commerçantes attenantes aux hypermarchés.
Les sept hypermarchés sont situés à Bruxelles et en Wallonie (Anderlecht, Châtelineau, Hornu, La Louvière, Messancy, Rocourt et Woluwe-Saint-Lambert).
Cette annonce implique le lancement d’une procédure d’information et de consultation préalable à un éventuel licenciement collectif pour l’ensemble des 1.779 collaborateurs employés par l’enseigne.
Plusieurs raisons
Le groupe invoque plusieurs raisons à cette éventuelle fermeture, de « l’érosion du pouvoir d’achat » à la « montée en puissance du commerce en ligne », en passant par la concurrence des magasins étrangers et le déclin du modèle de l’hypermarché. « En Belgique, la segmentation du secteur en différentes commissions paritaires a également créé et maintenu des distorsions de concurrence préjudiciables aux grands magasins comme Cora », dénonce l’enseigne.
Cela implique le lancement d’une procédure d’information et de consultation préalable à un éventuel licenciement collectif pour l’ensemble des 1.779 collaborateurs employés par l’enseigne.
Cora explique avoir examiné la piste de la cession des hypermarchés à un ou plusieurs repreneurs de la grande distribution mais aucun d’entre eux ne s’est montré intéressé par une reprise d’hypermarchés intégrés dans les conditions actuelles de marché.
D’ici à la fin de la procédure et l’éventuelle fermeture, Cora continuera ses activités et les hypermarchés resteront ouverts.
CORA voici les sept magasins concernés par une éventuelle fermeture
CORA voici les sept magasins concernés par une éventuelle fermeture
Voir aussi : Une ASBL en tandem avec la justice pour aider les indépendants en détresse