Liège: 3 restaurants en faillites

Vos résultats de recherche
Posted by Faillitimmo on 8 juin 2023
0 Comments

Liège: 3 restaurants en faillites

Trois nouveaux restaurants bien connus dans le centre-ville de Liège sont en faillite: «en plus de tout le reste, je ne suis pas arrivé à conserver un seul cuisinier»

« L’Écailler » et « La Coupe Magique » rue des Dominicains, « Le tableau qui dit des bêtises » rue Charles-Magnette : trois nouvelles faillites de restaurants en centre-ville. Le manque de personnel est cette fois aussi avancé comme explication.

Rappelez-vous, en février dernier, le chef Eddy Deketelaer (69 ans) décidait de prendre une retraite bien méritée de son célèbre restaurant de la rue des Dominicains, « L’Écailler du Café Robert », qu’il tenait depuis 40 ans.

Et dans la foulée, il trouvait un repreneur bien connu également dans le petit monde de la gastronomie liégeoise en la personne de Nathalie Weickmann, la propriétaire du restaurant « Le Canotier » situé à Tilff d’abord et monté ensuite sur les hauteurs de Neuville depuis les inondations.

Pas de nouvelle équipe

Après avoir rafraîchi l’intérieur du restaurant, elle en reprenait l’activité dès le 8 mars avec une demi-équipe en provenance du Canotier. « Le temps, disait-elle, de recréer une nouvelle équipe à Liège. »

Malheureusement, le monde de la restauration étant ce qu’il est, elle n’est jamais parvenue à trouver le personnel qu’elle cherchait. « J’en ai essayé plusieurs mais aucun ne convenait, que ce soit en salle ou en cuisine. »

Ajoutez à cela l’ambiance morose du centre-ville suite au chantier du tram où de nombreux clients préfèrent ne plus s’y aventurer. « J’avais vraiment trop peu de clientèle, à midi surtout. »

Nathalie Weickmann a alors essayé de trouver elle-même un repreneur. « J’en ai eu deux qui se sont montrés intéressés mais les contacts n’ont malheureusement pas été plus loin. » Et la mort dans l’âme, avant qu’il ne soit trop tard, elle a préféré jeter l’éponge, « tant qu’il y avait encore un peu d’argent en caisse pour payer tout le monde », ajoute-t-elle. Trois mois à peine après son ouverture.

Cuisinier hors de prix

Retour donc à la case départ pour L’Écailler, dont la société propriétaire est déjà à la recherche d’un nouvel occupant, tandis qu’à une dizaine de mètres de là, les volets sont également clos à la « Coupe Magique », l’ancienne Taverne des Artistes reprise par Denis Rutten, le frère de l’humoriste liégeois.

« Moi c’est pareil, explique-t-il. Je ne suis pas arrivé à conserver un seul cuisinier. Il y en a très peu de bons, ils connaissent leur valeur et quittent pour le plus offrant, prenant les restaurateurs en otages. »

En ajoutant à cela un loyer très important et la paupérisation de la population qui ne descend plus en ville « pour manger un boulet à 20 € dans un resto » (sic) et on aura compris le manque de rentabilité et le dépôt de bilan.

Ensemble de raisons

Enfin, en traversant la place Cathédrale, on tombe sur le « Tableau qui dit des Bêtises », au début de la rue Charles-Magnette, fermé lui aussi depuis une semaine. « Chez nous, c’est un ensemble de raisons, pas seulement le personnel, énumère Fany Rosu, l’ex-exploitante. Il y a eu le covid, puis la hausse des prix de l’énergie, et bien sûr les toxicomanes en ville et les travaux du tram. C’est tout un ensemble. »

Le petit monde de la restauration souffre depuis longtemps. Et encore davantage au centre de Liège.

Source: Sudpresse

 

Voir aussi : «Anderlecht est en faillite»

Comparer les annonces